CONCERTS

Vendredi 11 octobre 2019 - 20h30

1ère partie : Christian Laborde

2ème partie : Jean-Baptiste Hardy

tarif : 12 €

Christian Laborde.jpg

Christian Laborde revient en solo, présenter un répertoire mêlant compositions personnelles, issues de son nouvel album “de passage…“ , et standards revisités en “Fingerpicking“.

« Sa guitare a croisé celle de Marcel Dadi, avec lequel il a fondé la mythique Convention d’Issoudun. Grand pédagogue et compositeur au style affiné, autant d’arguments qui ont fait de lui l’un des spécialistes du “Fingerstyle“ en France » (Guitarist Acoustic n°15).

Jean Baptiste Hardy.jpg

Jean-Baptiste est né en 1989. Sous l’influence musicale de son père et de ses disques de Chet Atkins, Marcel Dadi ou Jerry Reed, Jean-Baptiste commence la guitare  classique à l’âge de 8 ans, qu’il pratiquera pendant 10 ans. Il diversifie son jeu avec le fingerpicking, mais aussi le gospel, le rock, le blues.  

Arrivé à Paris en 2006, où il multiplie ses collaborations. Il accompagne notamment la troupe de gospel Pic’Pulse, la troupe de comédie musicale Allegria, le groupe Megaoctet. Il monte surtout son propre groupe JB & Co, avec lequel il se produira de 2009 à 2011 dans plusieurs salles parisiennes, dans des styles très variés (fingerstyle, rock, jazz, folk, classique, musiques du monde..).  

En 2012, Jean-Baptiste décide de vivre à Istanbul où il se consacre pleinement à la musique. Toujours avide d’apprendre, il se lance dans le jazz, et se produit pendant près de 4 ans sur la scène Jazz d’Istanbul, où il revient notamment début 2016 pour le Festival des Journées de la Guitare d’Akbank Sanat. C’est également à Istanbul que JB enregistre son album de compositions On verra, entièrement autoproduit.  

Depuis son retour à Paris fin 2015, JB est présent en solo ou trio sur la scène parisienne, et en France, dans divers festivals (Couleur Guitare, Guitares de l’Espoir, Issoudun..).
Depuis 2017, il est revenu à la guitare acoustique solo avec son projet Instant guitare, dans lequel il passe d'un genre à l'autre et présente l'ensemble de ses influences.
Il a sorti deux album en 2018 : Nouveau Départ en solo et Reprise en trio.

Samedi 12 octobre 2019 - 20h30

1ère partie : Patrice Jania

2ème partie : Saga-Trio

tarif : 12 €

Patrice Jania.jpg

La musique pour guitare acoustique solo, par les styles qu’elle embrasse, est le contraire de la monotonie. 

Le récital de Patrice Jania réunit une vingtaine de titres, parmi lesquels des compositions originales, apparentées de près ou de loin à ces univers qui ont construit son répertoire. Un peu de Fingerpicking, un doigt de ragtime, un soupçon de folk, assortis d’un trait de blues et d’un filet de jazz…

Tout cela rassemblé élabore une fusion de folklores qui définit son style : Modern Folk Guitar. 

Par conséquent, tout le monde retrouve dans la musique de Patrice Jania quelque chose de familier. S’il ajoute ses adaptations instrumentales de chansons de Cabrel, ou encore Le Forestier, Renaud ou Goldman, le tableau est complet et le public ravi. Et c’est bien là d’ailleurs la philosophie de sa démarche.

Saga-Trio.jpg

Sage Trio est, comme son nom semble l'indiquer... un trio : une contrebasse, un violoncelle, et un banjo, souvent remplacé par une mandoline ou parfois une guitare.

Cette cohabitation atypique laisse la place à des rencontres de timbres belles et surprenantes. 

Le trio s'est approprié un répertoire qui repose en partie sur les influences de la musique bluegrass : blues, old-time, fiddle tunes, ballades... mais pas seulement...

On vous laisse le plaisir de découvrir ce qui se met en jeu dans leur musique, entre force rythmique et mélodies intemporelles, reprises de morceaux traditionnels et compositions, écriture et improvisation, morceaux instrumentaux et chantés.

© 2018 - Association Culturelle Ferrièroise  culturanim.ferrieres.ariege@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now